Guide du débutant, constructeur d'Astromech

description du forum, FAQ (questions/réponses les plus fréquentes).
Avatar de l’utilisateur
Xoff
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Messages : 5661
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 18:08
Contact :

Guide du débutant, constructeur d'Astromech

Message par Xoff » dim. 26 févr. 2012 00:21

Bienvenue au sein de la Communauté Francophone des Constructeurs de R2 !

A quoi s'attendre

Le processus de création d'un droide Astromech est long, voir parfois très long La plupart des constructeurs inexpérimentés peuvent mettre de 1 à 3 ans pour construire leur premier droide.
Les productions de pièces, si vous choisissez d'acheter des pièces auprès d'autres constructeurs, peuvent n'avoir lieu qu'une fois par an pour des pièces spécifiques.

Les constructeurs sont encouragés à expérimenter afin d'essayer de peaufiner fonctionnalités et pièces; ainsi que de prendre plaisir à ce processus.
Avant tout, nous faisons partie d'un groupe relatif à un hobby, à une passion et si ceci ne vous semble plus amusant alors il serait temps de prendre du recul et faire une pause quelques temps.

Combien de temps cela prend ?

Ceci va dépendre de plusieurs facteurs.
Bien entendu, le temps que vous passerez à la construction chaque jour, semaine ou mois pourra varier. Également, la disponibilité de pièces peut affecter le temps requis pour finaliser un droide. Que vous achetiez des pièces ou les construisiez vous-même est un autre facteur. Certains membres ont construit leurs droides en quelques mois à partir de composants peu coûteux et faciles à travailler. D'autres ont passé de nombreuses années à rassembler des pièces et effectuer des recherches sur différentes façons de construire un droide.

Planning

Une bonne suggestion est de constituer un classeur regroupant l'ensemble de vos plans imprimés, images,...
Quand vous effectuerez vos recherches, si vous trouvez des sujets qui vous semblent répondre à vos attentes, il est judicieux d'effectuer un suivi de ces derniers (offres de productions de pièces, idées innovantes,...).

Terminologie des pièces

Afin d'avoir une meilleure compréhension des nombreuses pièces constituant un droide Astromech, veuillez vous référer à la page Terminologie des pièces (l'accès à cette rubrique nécessite d'être identifié et connecté sur le forum, pour plus d'information sur les inscriptions, veuillez lire l'article suivant Inscription et présentation des nouveaux membres).

Voici un classeur Excel des principales pièces requises pour la construction d'un droide (ceci n'est pas forcément une liste exhaustive mais peut servir de base à votre construction):
R2_liste_pièces.zip
(8.34 Kio) Téléchargé 3255 fois


Où dois-je commencer ?

C'est la question la plus importante que vous pouvez vous poser !
La masse d'informations disponibles sur la construction de droide peut être écrasante pour quelqu'un qui débute.

La première chose à faire est de parcourir le site afin de voir comment les choses sont organisées dans les différentes rubriques.

Effectuez votre présentation et faites vous connaître des autres constructeurs ! Il y a des constructeurs situés de part le monde et il y a des chances que quelqu'un soit situé dans votre région. Les rencontres peuvent favoriser les échanges et donner de la motivation.

L'étape suivante est de démarrer votre recherche ! Que voulez vous que fasse votre droide ? Avec quels matériaux vous vous sentez le plus à l'aise et lesquels correspondent à votre budget ? Commencez alors à regrouper les informations publiées que vous pouvez utiliser pour votre construction. Une bonne suggestion est de constituer un classeur regroupant l'ensemble de vos plans imprimés, images, matériaux, idées,...

Jetez un œil aux sites et blogs des autres constructeurs. Il y a beaucoup de membres talentueux avec des idées innovantes et de nouvelles techniques pour la construction de droides. Certaines de ces personnes sont tout simplement incroyables et leurs sites personnels fourmillent de tonnes de bonnes informations à étudier.

Apprenez qui sont les fournisseurs de pièces fiables et quelles pièces sont disponibles à l'heure actuelle. La plupart des pièces ne seront disponibles que via astromech.net ou sur les groupes yahoo.
Quand une production de pièces est approuvée par le council (conseil) des R2-D2 Builders, vous pouvez être assurés que le plus grand soin a été apporté afin d'obtenir la meilleure qualité possible, dans un temps raisonnable et sans aucun problème majeur.

Où puis-je récupérer les plans officiels ?

Les plans officiels sont uniquement disponibles sur les groupes yahoo des R2-D2 Builders Club. Vous pouvez les retrouver en suivant le lien OFFICIAL BLUEPRINTS (vous devrez créer un compte et vous inscrire sur ce groupe yahoo). Ce groupe est le groupe Officiel International qui fut créer le premier pour fédérer la communauté et qui est géré par nos amis américains constructeurs de R2 (US R2builders), nous faisons parti de la même communauté internationale mais ces ressources techniques ne sont pas administrés par nous. Il est donc inutile de nous envoyer des messages si votre inscription au groupe yahoo n'est pas encore validée (en général une inscription sur le groupe yahoo est validée assez rapidement). un peu de patience donc...
Vous pourrez avoir un aperçu de certaines parties et pièces aux travers de schémas extraits de ces plans en vous référant à la page Schémas de parties et pièces (l'accès à cette rubrique nécessite d'être identifié et connecté sur le forum, pour plus d'information sur les inscriptions, veuillez lire l'article suivant Inscription et présentation des nouveaux membres).

Vos droides sont-ils identiques à ceux des films ?

C'est une très bonne question. Au moins un membre a proclamé que les droides du R2-D2 Builders Club sont "même mieux que ceux utilisés à l'écran car les nôtres ajoutent des fonctionnalités sonores alors que les R2 des films étaient mués sur scène, et les sons ajoutés ensuite lors de la post production par l'ingénieur son Ben Burtt".

Ensuite vous devez vous demander que veut dire être identique ? En réalité, tous les droides créés pour les films ont des différences notables entre eux. Aucun n'est identique sur tous les aspects car chacun a été construit spécifiquement afin d'accomplir les différentes tâches requises par R2 dans le script. Certains étaient contrôlés par radio, quelques uns créés pour s'adapter à l'acteur Kenny Baker. Certains étaient vides et utilisés comme des marionnettes. D'autres devaient être assez légers afin de pouvoir être transportés par les enfants jouant le rôle des Jawas. D'autres ont été modifiés et repeints et modifiés afin de ressembler à d'autres astromechs durant la production.

Sur la demi-douzaine approximative de R2D2 qui ont été construits pour Star Wars Episode 4: un nouvel espoir, uniquement un pouvait effectuer le passage de 2 vers 3 jambes à l'aide de pistons hydrauliques et son pied central ne pouvait que sortir, et non rentrer. Pour la transition inverse, ils devaient passer le film à l'envers. Tous possédaient de petites différences visuelles que l'équipe de tournage utilisaient afin de rapidement distinguer lequel faisait quoi sur le plateau de tournage. Clairement, personne n'a jamais considéré la possibilité que quelqu'un puisse étudier leur travail image par image 40 ans plus tard.

Oui, les membres du R2-D2 Builders Club ont parcouru toutes les informations disponibles sur R2 et les autres astromechs vus dans les films afin d'établir des plans standardisés qui sont les plus précis que vous pourrez obtenir. Ceci a été accompli en grande partie en raison de l'amitié que les membre du club ont forgés avec des professionnels de l'industrie et d'anciens employés de LucasFilm, comme Don Bies, beaucoup d'entre eux ont donné à ces chanceux membres du club un accès spécial aux maquettes et autres ressources utilisées dans les films.

Une chose à propos des droides utilisés dans les films est qu'ils ont souvent à paraître bons à la caméra depuis une distance modérée, parfois on parle de "forty foot rule" (règle des 40 pieds: 12 mètres). Mais, regardé de plus près, un objet peut ne pas paraître aussi détaillé que ce qu'il semble l'être. Le R2-D2 Builders Club cherche à atteindre un niveau beaucoup plus élevé. Chaque pièce officielle produite par les membres du club est finement détaillée avec des lignes nettes et précises, et est de la plus haute qualité disponible. Bien sûr dans la foulée, nous vieillissons, ajoutons des détails, de sorte que nos droides semblent avoir vécu quelques décennies de multiples guerres galactiques.

Une chose à noter est que tous nos droides sont des répliques réalisées par des fans et que personne au sein du R2-D2 Builders Club ne voudrait faire passer son droide pour un authentique droide utilisé dans les films. Bien qu'il soit amusant de noter que les droides de certains membres ont été utilisés dans des fan films de Star Wars populaires, des événements télévisés et commerciaux, ou encore des concerts, d'autres événements ou conventions.

Puis-je acheter un robot, un r2d2 ou un kit ?

Le R2-D2 Builders Club n'offre pas de robot, de r2 ou de kits. Cependant, nous pouvons vous guider afin d'obtenir les pièces de meilleure qualité disponibles afin de construire votre propre droide astromech. Il y a des kits et même des droides complets disponibles via d'autres biais, comme certains sites d'enchères populaires et des vendeurs sur internet, mais attention car vous ne pourriez pas obtenir la qualité ou l'exactitude requise pour le prix élevé qui vous serait demandé. Vous devez également être prudent quant aux personnes avec lesquelles vous négociez sur internet. Il y a beaucoup de cas de personnes achetant des droides ou d'autres articles sur internet et n'ayant jamais reçu ce pour quoi ils ont payé.

Combien la construction d'un droide va coûter ?

C'est une très bonne question, et une des plus fréquemment posée par les constructeurs. La réponse: ceci dépend des matériaux que vous allez utiliser, des compétences que vous avez, et quelle partie du travail vous accomplissez vous-même. Un droide taille réelle, avec un bel aspect, motorisé peut être construit pour quelques centaines d'euros et certains membres ont construit des droides statiques ou à échelle réduite pour une somme encore moins importante. Ou alors un droide peut être construit pour plusieurs milliers d'euros et avoir toutes les fonctionnalités sonores et lumineuses imaginables, des pièces en aluminium usinées spécifiquement, avec tous les panneaux pouvant être ouverts, et des accessoires commandés par radio.

Tout cela dépend seulement de vous. Mais ne laissez pas déclarations précédentes vous effrayer. Il y a des tas de membres qui ont débuté avec un petit budget et pas ou peu d'expérience, et qui ont maintenant terminé ou presque leur droide. La grande chose à propos de ce club est qu'il y a beaucoup de personnes prêtes à vous aider à démarrer et vous donner des conseils, ainsi que de nombreuses façons de construire un droide avec différents budgets.

Il y a de nombreuses façon de réduire les coûts. Cela commence en effectuant le travail vous-même plutôt que d'acheter des pièces usinées. Comme mentionné plus haut, au plus vous pourrez en faire vous-même, au plus vous économiserez, mais vous devrez effectuer des choix et éventuellement apprendre de nouvelles compétences. Vous ferez les choix judicieux si vous passer du temps en recherche sur la façon de mener à bien votre construction.

Que la Force soit avec vous !

Verrouillé