Construction d'une unité R2

La construction d'un R2-D2 ou plus généralement d'une unité Astromech vous intéresse, sachez que c'est possible.

Cela va prendre du temps, il va falloir de la motivation, du temps et un peu de courage mais c'est réalisable. De nombreux constructeurs ont déjà franchi le pas et construit leur propre droïde (voir plusieurs robots pour certains). Les constructeurs utilisent différents matériaux (bois, styrène, pvc, acier, alu, etc.) selon leurs moyens, leurs compétences, cela dépend aussi des machines et outils aux quels ils ont accès.

Sachez qu'il existe une communauté internationale : le R2-D2 Builders Club qui regroupe de très nombreux constructeurs de droïdes R2. Cette communauté où règne un réel esprit d'entre-aide et de partage est très active, vous pouvez les retrouver sur astromech.net ainsi que sur les groupes yahoo des r2builders (ces sites et forums sont en anglais).

site web astromech.net groupe yahoo astromechs groupe yahoo r2builders

Si vous souhaitez passer à la construction d'une unité Astromech, comme un R2-D2, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum.
Vous y retrouverez des constructeurs francophones ainsi que de nombreuses informations. Les membres que vous côtoierez pourront éventuellement vous aider lors des différentes étapes de votre construction.

Terminologie d'une unité Astromech R2

Chez Watto (identification de pièces détachées)

Schémas de construction

Les liens ci-dessus sont des ressources locales réservées aux membres inscrits et connectés sur le forum.

Note : Les plans officiels sont disponibles sur le groupe Yahoo des R2 Builders : Official Plans.

Remarque : Les plans officiels sont téléchargeables sans obligation d'inscription à notre forum.

Certains membres de notre forum se sont tellement pris au jeu, qu'ils ont refait des plans complets de quelques pièces. Si certaines pièces sont équivalentes à celles présentes sur les plans officiels mais avec des cotes arrondies en mm, d'autres par contre présentent quelques spécificités et particularités tout en respectant les cotes officielles (comme les ankles ou les cylinder hubs).

Plans des pièces de zhongvador

Le lien ci-dessus est réservé aux membres inscrits sur le forum et adhérents à l'association (nécessite d'être connecté sur le forum).

Les plans sont dans des fichiers au format pdf, dxf ou dwg, si vous n'avez pas d'application pour les lire, vous pourrez utiliser par exemple Acrobat Reader d'Adobe et dwg-viewer de Autodesk pour les afficher et les exploiter.

Quelques plans des pièces de R2

Quelques plans d'assemblage d'une unité R2

Le lien ci-dessus est réservé aux membres inscrits sur le forum et adhérents à l'association (nécessite d'être connecté sur le forum).